La chimiothérapie consiste en l’administration (par voie intraveineuse, intramusculaire ou orale) de molécules chimiques avec visée d’éliminer ou limiter la croissance des cellules cancéreuses.
Ces molécules dites CMR (Cancérigène et / ou Mutagène et/ou Reprotoxique) peuvent présenter une toxicité pour l’homme ou l’animal. Leur utilisation est donc extrêmement réglementée (par la loi du 18 juin 2009) et ne peut se faire dans toutes les cliniques sans autorisation, ce qui est le cas de la Clinique Vétérinaire de la Côte Fleurie. Dans ce cadre, elle nécessite souvent une hospitalisation courte (24h) et des bilans sanguins à chaque séance.
La chimiothérapie peut se révéler curative dans certains cas. Pour les tumeurs les plus agressives ou déjà trop évoluées, elle se trouve plus souvent être palliative. Elle peut aussi être utilisée en complément d’autres thérapies, comme la chirurgie.
Les effets secondaires sont souvent beaucoup moins prononcés qu’en médecine humaine car les protocoles réalisés sont souvent beaucoup moins intenses. Ils sont souvent peu fréquents, connus et gérables. C’est pourquoi l’objectif d’allongement et d’amélioration de la qualité de vie est souvent atteint. Dans le cas contraire, le protocole peut, à tout moment, être arrêté.
La mise en place du protocole de chimiothérapie devra être adapté à chaque cas clinique en fonction des analyses de sang ou de la réalisation des bilans d’extensions (échographie, radiographiques ou tomodensiométriques). Elle pourra nécessiter le recours à l’intervention d’un oconlogue (exerçant dans des structures spécialisées coopérant avec la CVCF), en particulier lors de la mise en place des protocoles de chimiothérapie métonymiques à domicile.
N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.
L’équipe soignante de la Clinique Vétérinaire de la Côte Fleurie accueille et prend soin de votre animal de compagnie.
Tarif des prestations. Validité 2022. TVA 20 %.
Aux honoraires indiqués ci-dessous peuvent s’ajouter d’éventuels dépassements, selon urgence, horaire, produit et doses employées et injectées…