Le scanner équin
Le scanner permet une imagerie de précision de régions anatomiques difficiles à imager par d’autres moyens, en particulier la tête, les vertèbres cervicales, et le grasset, mais aussi l’ensemble des membres.
Le scanner fournit des images en coupe. L’imagerie conventionnelle (radiographie, échographie) peut-être limitée car une région est trop épaisse ou trop complexe. C’est la cas en particulier de la tête : la superposition de toutes ses structures rend la radiographie souvent difficile à interpréter.
Les indications majeures concernent la tête, sinusite, trouble dentaire, kyste sinusal, hématome de l’ethmoïde, tumeurs… Sur les membres les indications sont très nombreuses, elles concernent surtout les articulations complexes (genou, jarret, grasset), que l’on ne peut visualiser à l’IRM debout.
Nous recevons également des chevaux en urgence pour des troubles neurologiques, des traumatismes crâniens ou des fractures complexes.
L’endoscopie
La vidéo endoscopie des voies respiratoires et la vidéo gastroscopie sont des examens complémentaires couramment réalisés, en particulier lors de contre-performance.
L’exploration des voies respiratoires supérieures peut mettre en évidence différents troubles comme le déplacement dorsal du voile du palais, l’hémiplégie laryngée, l’entrappement aryépiglottique,… qui obstruent partiellement le flux d’ air à l’effort, menant à une contre performance. L’examen endoscopique des voies respiratoires profondes permet d’évaluer une affection de ces voies (asthme équin, infection,…) et éventuellement d’effectuer des prélèvements.
La gastroscopie permet d’évaluer la muqueuse gastrique et la paroi de l’œsophage afin d’y déceler des lésions et de mettre en place un traitement adapté à chaque cas. En effet, un traitement contre les ulcères gastriques, pratiqué à l’aveugle, peut s’avérer coûteux et décevant. Les coliques récidivantes, la baisse d’appétit, la baisse de performance, ou la simple perte d’état général peuvent être dues à des ulcères gastriques.
Les gastroscopies sont pratiquées de préférence à la clinique.
L’échographie
L’échographie est l’examen d’imagerie des tissus mous. Très utilisé en gynécologie, c’est un examen courant pour l’évaluation des membres du cheval (tendons, ligaments, articulations). Il ne faut pas oublier l’imagerie des structures abdominales (foie, rate, reins,…) et thoracique, en particulier l’échocardiographie (échographie cardiaque). L’échocardiographie est une spécialité à part, qui permet une évaluation approfondie du fonctionnement du coeur, en particulier en cas de souffle.
Cet examen spécialisé est pratiqué à la clinique.
Vos vétérinaires pour l’échographie de l’appareil locomoteur : Dr Julie Gatti : jgatti@cvcf.vet – Dr Xavier d’Ablon : xdablon@cvcf.fr
Votre vétérinaire pour l’échographie cardiaque : Dr Xavier d’Ablon : xdablon@cvcf.fr